Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un mouton
18 mars 2011

Tarte au citrons meringuée

Et voilà la recette d'une des patisseries préférées de Mr (l'autre c'est la charlotte framboise/chocolat que je fais chaque année pour son anniversaire) :


    •    200 g de pâte sablée (moi je la fais)
    •    Appareil au citron:
    •    3 citrons + zestes
    •    3 œufs entiers
    •    150 g de sucre en poudre
    •    30 g de beurre
    •    Meringue:
    •    3 blancs d'œufs
    •    150 g de sucre en poudre


Pour réaliser cette recette de tarte au citron meringuée, commencer par préparer tous les ingrédients.


Abaisser la pâte sucrée. La positionner sur un cercle à tarte graissé...et foncer le cercle. (moi je fais dans un simple moule à tarte car pas de cercle) Retirer le surplus de pâte.


Disposer sur le fond de la pâte une feuille de papier sulfurisé et verser sur le dessus les noyaux de cuisson.


Cuire le fond de tarte à blanc.


Zester et presser les citrons.


Réunir dans une casserole, les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les œufs entiers.


Cuire sur le feu avec une spatule en bois ou un fouet jusqu'à l'ébullition en mélangeant continuellement (attention à la cuisson).


En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en parcelles.


Au terme de la cuisson du fond de tarte, soit 15 mn plus tard, retirer la plaque du four et retirer la feuille de papier sulfurisé et les noyaux de cuisson.


Verser l'appareil au citron dans le fond de tarte cuit à blanc.


Enfourner à 130°C pendant une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four, décercler et laisser refroidir.


Monter les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes.


Retirer le cercle à tarte et positionner à la place un cercle à entremet ou un cercle à mousse de même diamètre, le but étant d'avoir les bords plus hauts.


Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie et l'étaler avec une spatule métallique. Il est également possible de garnir de meringue à l'aide d'une poche à douille à grosse douille cannelée.


Retirer le cercle délicatement. Si la meringue à tendance à trop adhérer au cercle, passez-y la lame d'un couteau pour décoller la meringue.


Faire dorer la meringue au four chaud (sous le gril) ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz si vous avez.


Réserver au frais jusqu'au moment du dessert.

IMGP5246

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est la tarte préférée de mon homme. Après ton petit message laissé sur mon blog je vais essayer de prendre du temps pour lui redonner vie. Merci...
N
Shirley, je te l'avais bien dit pour l'Alsa! Beurk!!!!<br /> Pour le troc, je suis en train de faire le tri là, c'est fou ce que je peux avoir rien que dans ma travailleuse!!! Y'a des trucs je sais même pas ce que c'est!!!! Mais je crois qu'il fallait mieux ne pas montrer avant, sinon édite ton billet, tu peux pas différer la publication? j'ai vu 4-5 choses moi chez toi...
L
Cette tarte me fais très envie !
S
Si tu savais kahina ...... apres en avoir parlé hier, j'ai fait le paquet Alsa et ben c'est tout dégueu j'ai tout jeté ! Voilà ce que c'est ^de croire que ce serait rapide et bon ... je vais tenter ta recette !!! <br /> Pour le troc purée j'suis la seule à avoir montré avant ?
N
Ok, merci Annie!
Dessine moi un mouton
  • Bienvenue chez moi! Maman de 2 petits gars élevés "autrement", entendez par là : portés, allaités, langés en lavables...Nous vivons depuis quelques temps en pleine campagne, un petit village d'environ 200 habitants et nous apprenons à vivre de façon auto
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi un mouton
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 491
Archives
Publicité