Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un mouton
1 décembre 2012

Coq sans vin

Comme vous le savez, nous avons un petit élevage de volailles. Il nous restait un coq cou nu, qui se sentait bien seul depuis le départ de sa compagne...
Nous avons donc décidé de cuisiner notre premier coq!

La difficulté était pour moi de le faire cuire sans alcool et donc sans vin.
Me voici donc partie à la recherche de LA recette qui me conviendrait.
Seulement aucune ne remportait de réel succès dans la satisfaction imaginaire de mes papilles.

À vrai dire, des recettes de coq sans alcool, je n'en ai trouvé que 2 : un fricassé Mauricien et un "coq en sauce"

Me voilà donc lancée dans l'élaboration de ma propre recette qui est en fait un mix des 2.

Ingrédients :
Coq fermier coupé en morceaux
Vinaigre balsamique
Sel,poivre
4 gousses d'ail
Huile d'olive
2 gros oignons

1 cube de bouillon de poule
3 carottes coupées en rondelles
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates
3 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de paprika

1. Découpez le coq en morceaux, lavez les dans de l'eau additionnée de vinaigre.

2. Epluchez les gousses d'ail. Salez et poivrez le coq, ecrasez l'ail dessus et mélangez.. Arrosez de vinaigre et laissez macérer pendant 1 heure environ.

3. Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive. quand les oignons sont colorés, faire revenir les morceaux de coq sur toutes les faces.

4. Ajouter le cube de bouillon, le paprika, le concentré de tomate, sel,  poivre et laurier.

5. Ajoutez 500ml d'eau et environ une louche de la macération (vinaigre balsamique), remuer et ajouter les carottes coupée en rondelles puis recouvrir d'eau. Laisser mijoter le tout 2h30 environ après avoir vérifier le sel. rajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson si la sauce diminue trop vite.

 

Voilà, j'ai servi ce plat accompagné d'une purée de pommes de terre, panais et pomme aux épices. C'était très bon!

Parmi mes invités, il y avait un cuisinier, il s'est régalé aussi, me voilà flattée!

Un seul conseil de sa part, épaissir la sauce en faisant un roux avec un peu de farine après avoir fait revenir la viande. J'y songerais pour la prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà la recette!<br /> <br /> merci, je vais tester en jour vu que ça a plu à mon cher et tendre.<br /> <br /> perso j'ai beaucoup aimé la purée, j'ai même essayé de la faire à la maison il y a deux jours, mais je ne dois pas avoir les bonne épices, ce n'est pas vraiment aussi bon que c'était chez toi.
Dessine moi un mouton
  • Bienvenue chez moi! Maman de 2 petits gars élevés "autrement", entendez par là : portés, allaités, langés en lavables...Nous vivons depuis quelques temps en pleine campagne, un petit village d'environ 200 habitants et nous apprenons à vivre de façon auto
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi un mouton
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 522
Archives
Publicité