Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un mouton
11 décembre 2012

Baghrirs sauce caramel et pommes cuites

Voilà une petite recette gourmande que je voulais partager avec vous.
Il y a peu, ma belle mère m'a montré sa recette de baghrirs (crêpes aux mille trous). Je les ai trouvé bonnes mais j'avais envie de tester celle là :

2 verres de semoule très fine

4 verres d'eau tiède

1 verre de farine

1 sachet de levure chimique

1 cuil. à soupe rase de de levure boulangère sèche

1 sachet de sucre vanille

Une pincée de sel

 

Mettre la levure sèche dans un bol avec un peu d'eau tiède pour la diluer.

Dans le bol du mixeur, verser la  la farine, la semoule fine, la levure chimique, le sucre vanille, du sel et la levure diluée

Ajouter l'eau tiède puis mixer pendant quelques minutes.

Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure environ.

Dans une poêle antiadhésive (idéalement en fonte)  verser une louche de pâte (la cuisson doit se faire sans huile ni beurre), étaler la pâte délicatement puis laisser cuire à feu moyen.

Des trous se forment normalement pendant la cuisson

les baghrirs nécessitent une cuisson sur une seule face.

 

J'ai tout fait pareil ou presque, j'ai juste remplacé le sucre vanillé par du sucre et de l'arôme vanille bio et au lieu du mixer j'ai utilisé mes mains ( façon belle maman).

Le résultat me plait! Elles sont légères, bien aérées, et regardez donc tous ces petits trous, synonyme de la réussite des baghrirs!

 

Pour la sauce caramel au beurre salé, j'ai adopté cette recette trouvé chez La penderie de Céline :

100g de sucre en poudre * 15cl de crème liquide * 50g de beurre 1/2 sel * un peu de fleur de sel

 

Faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen, faites attention à ne rien mettre d'autre dans la casserole, pas de cuillère, le sucre doit fondre tout seul, vous pouvez quand même au besoin remuez la casserole à la main. Dès que le caramel a une jolie couleur, retirez la casserole du feu.

Faites légèrement tiédir la crème et ajoutez-la en une seule fois mais doucement dans la casserole et ensuite le beurre coupé en parcelles, mélangez au fouet.

Remettez la casserole sur le feu et fouettez vivement pour dissoudre les éventuels morceaux de caramel.

Versez dans un pot à confiture, saupoudrez de fleur de sel et laissez refroidir.


Les pommes sont cuites au four avec du sucre et un peu d'eau.

Le résultat est Mmmmmmmmm.À refaire, très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh la la, çà me fait envie, du matin (la Bretonne aime voyager...)
F
on dirait de la dentelle :)
Dessine moi un mouton
  • Bienvenue chez moi! Maman de 2 petits gars élevés "autrement", entendez par là : portés, allaités, langés en lavables...Nous vivons depuis quelques temps en pleine campagne, un petit village d'environ 200 habitants et nous apprenons à vivre de façon auto
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi un mouton
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 522
Archives
Publicité